top banner
PDF buildemail iconPrint icon

NOS INITIATIVES : ENFANTSarrow Voir notre rendement

FONDATION TIM HORTON POUR LES ENFANTS

Icon childQui sommes-nous?

En 1974, la Fondation Tim Horton pour les enfants a été créée en mémoire de Tim Horton, grand joueur de hockey et fondateur de notre entreprise. La Fondation vise à honorer la mémoire de Tim, qui avait à cœur de venir en aide aux personnes plus défavorisées, en offrant une expérience de camp enrichissante et mémorable aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des foyers financièrement défavorisés. Le premier camp a ouvert ses portes en 1975 à Parry Sound, en Ontario, et a accueilli 200 campeurs pendant le premier été. Nous avons aujourd’hui cinq camps au Canada et un camp aux États-Unis. Nous avons accueilli plus de 17 000 enfants et jeunes en 2014. Pour plus de détails sur la Fondation, visitez le site Web www.thcf.com.

Les programmes de camps de la Fondation sont conçus pour changer la perception des jeunes provenant de foyers économiquement défavorisés envers eux-mêmes et les occasions qui leur sont offertes. À la fin de leur séjour, les enfants et les jeunes démontrent une attitude plus positive à l’égard de leur avenir, ainsi qu’une plus grande confiance en soi pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés au camp. Lorsque la Fondation a demandé à un parent si son enfant parle de l’avenir en termes plus positifs depuis son retour du camp, il a répondu : « Je suis reconnaissante que mon fils ait pu vivre cette expérience transformatrice. Sa confiance en lui-même est incroyable. Je n’aurais jamais cru qu’il oserait sortir de sa zone de confort et essayer tant de nouvelles choses! »

Pour connaître d’autres expériences de réussite rapportées par des campeurs de la Fondation, visitez notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter ou sur YouTube. Image chidlren
Image children

Que faisons-nous?

La Fondation, dont les activités se poursuivent toute l’année, gère trois principaux programmes axés sur les enfants et les jeunes.

Programme des camps d’été

Les propriétaires de restaurant Tim Hortons collaborent étroitement avec les organismes communautaires et les écoles afin de choisir des enfants de foyers financièrement défavorisés, âgés de 9 à 12 ans, pour une expérience de camp unique. Ces campeurs participent à un séjour en camp d’une semaine pendant la relâche scolaire, ou de dix jours en camp d’été. Pour en savoir plus sur le Programme des camps d’été, regardez la série de cinq vidéos « De petits dons, de grands changements », produite par CityTV au Camp commémoratif Tim Horton à Parry Sound. Pour plus de renseignements sur notre programme de camp d’été, veuillez cliquer ici.

Groupes communautaires

En automne, en hiver et aux printemps, la Fondation invite au camp les écoles et les organismes jeunesse qui accueillent des enfants et des jeunes provenant de foyers économiquement défavorisés. Les campeurs participent à un séjour en camp résidentiel de trois à sept jours et participent à tous les aspects des activités de camp de la Fondation. Visionnez la vidéo pour voir comment un court séjour de 50 heures au camp aide les enfants à réaliser leur plein potentiel. « De petits dons, de grands changements ». Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont la Fondation sert les groupes communautaires, cliquez ici.

Programme Développement-Jeunesse

Le programme Développement-Jeunesse est composé de paliers successifs se déroulant dans le cadre de séjours estivaux échelonnés sur cinq ans. Il est destiné aux campeurs de 13 à 17 ans qui ont déjà participé à un camp d’été et souhaitent acquérir des compétences en leadership qu’ils conserveront toute leur vie. Chaque année, les campeurs séjournent en camp d’été pendant dix ou douze jours et, au terme de la cinquième année, les diplômés sont admissibles à la bourse Carolee House du Programme Développement-Jeunesse, destinée au financement de leurs études postsecondaires. Regardez la vidéo pour entendre un diplômé du Programme Développement-Jeunesse raconter son cheminement dans le cadre de ce programme. Vidéo sur le Programme Développement-Jeunesse : « Je suis la personne que je souhaitais devenir. »

Pour plus de renseignements sur le Programme Développement-Jeunesse, veuillez cliquer ici.

Youth Leadership Program video: "I'm the person that I wanted to be."

Donate imageNouveau en 2015 : Camp Whiteshell Tim Horton

L’année 2015 marque une étape exaltante pour la Fondation qui ouvrira son septième camp. Situé sur les berges du lac Sylvia au sein du parc provincial Whiteshell, le Camp Whiteshell Tim Horton a été spécialement conçu pour le Programme Développement-Jeunesse.

Les participants du Programme Développement-Jeunesse vivront une aventure en forêt dans le cadre de chacun des paliers du Programme Développement-Jeunesse. Pour la Fondation, ces séjours constituent une manière unique d’enseigner les valeurs fondamentales d’esprit d’équipe et de leadership aux participants, auxquels elle offre une expérience chaleureuse et axée sur la nature environnante en milieu sauvage. Les participants acquièrent une plus grande confiance en eux ainsi qu’à l’égard de leur équipe au fil des dialogues et des défis individuels et de groupe qui se présentent. Ils envisagent l’avenir avec une confiance accrue dans leurs propres habiletés et sont plus conscients de la fragilité et de l’équilibre délicat de la nature.

New 2015

Financement de nos camps

$11.8 million raised for campday in 2013Le financement de la Fondation provient principalement des dons de nos propriétaires de restaurant et fournisseurs, ainsi que des dons recueillis auprès de la population à l’aide des boîtes à monnaie placées en permanence sur les comptoirs de nos établissements. Tout au long de l’année, nous organisons des activités de financement, notamment des tournois de golf et des banquets annuels.

La plus importante activité de financement annuelle est le Jour des camps se tenant le premier mercredi du mois de juin. Lors du Jour des camps, nos propriétaires de restaurant font don à la Fondation de toutes leurs recettes de vente de café, qui s’ajoutent aux autres fonds recueillis pendant cette période de 24 heures. En 2014, nous amassé une somme incroyable de 11,8 M$ lors du Jour des camps. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2013 alors que nous avions recueilli 11,5 M$.

Pour obtenir de plus amples renseignements financiers relatifs à la Fondation, cliquez ici.

Programmes environnementaux dans nos camps

La programmation environnementale est un volet clé de l’expérience des campeurs de la Fondation. Chaque camp intègre les valeurs environnementales à ses programmes d’une manière distincte, en misant sur l’exploration et la découverte de la nature environnante. Voici des détails concernant certains aspects de la programmation environnementale des camps de la Fondation.

Image Tim Horton Children's Camp Adventure Trail Sentier Aventure du Camp Tim Horton pour les enfants
Tatamagouche, Nouvelle-Écosse

Le Sentier Aventure est une occasion pour les campeurs d’entrer en contact avec la faune et les écosystèmes de la Nouvelle-Écosse. Grâce à une signalisation interprétative, les campeurs peuvent s’informer sur les animaux qu’ils pourraient rencontrer lors de leur séjour au camp, notamment des grenouilles, des castors et des cerfs. Le réseau de sentiers s'étend sur 245 acres avec des portions conçues pour la randonnée, le vélo et la raquette. Un sentier de géocachette offre aux campeurs la possibilité d’explorer et d’apprendre sur les arbres et les plantes qu’ils découvrent dans le boisé Tata Pines. Les campeurs reviennent du Sentier Aventure avec une vision nouvelle de la quantité d’êtres vivants qui peuplent la forêt et du rôle qu’ils jouent dans la protection de cet environnement.

Image Camp des Voyageurs Tim Horton’s Nature Classroom Classe nature du Camp des Voyageurs Tim Horton
Quyon, Québec

L’objectif de la classe nature est d’inciter les enfants à découvrir le site naturel environnant du Camp des Voyageurs Tim Horton. Les campeurs peuvent y prendre soin d’animaux qui vivent près du camp, comme des poissons et des tortues. Ils apprennent également les principes fondamentaux de durabilité environnementale en créant des bricolages à l’aide de matériaux recyclés et naturels. Au terme de leur séjour, les campeurs de la classe nature apprécient davantage la nature environnante et sont conscients de leur place au sein de celle-ci. De surcroît, les campeurs offrent bénévolement du temps à la communauté locale pour l’entretien de divers espaces verts, notamment de jardins et de parcs.

Image Tim Horton Children’s Ranch Environmental Discovery Centre and Responsible Energy  Use Plan Centre d’apprentissage écologique et de consommation d’énergie responsable du Ranch Tim Horton pour les enfants
Kananaskis, Alberta

Au centre d’apprentissage écologique, les campeurs apprivoisent l’environnement et découvrent des façons d’accomplir leur part pour un monde meilleur. Les campeurs sont sensibilisés à la responsabilité et aux questions environnementales, ainsi qu’à la contribution dans la communauté (au camp et à la maison). De plus, ils découvrent l’histoire de la région et ils se familiarisent avec les enjeux écologiques mondiaux et les possibilités relatives aux énergies de remplacement.

Au ranch, les campeurs découvrent des moyens de réduire leur empreinte écologique et nous les invitons à diminuer leur consommation d’énergie. Il s’agit de préserver l’eau et de fermer les lumières et les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés. Nous incitons les jeunes à participer aux programmes de recyclage et à réutiliser les bouteilles d’eau. Les campeurs accomplissent leur part et travaillent tous ensemble pour protéger l’environnement.

Image Tim Horton Memorial Camp Hiking and Overnight Program Programme de randonnée pédestre nocturne du Camp commémoratif Tim Horton
Parry Sound, Ontario

Dans le cadre du Programme de randonnée pédestre écologique, les campeurs découvrent les divers types d’animaux et de plantes que l’on retrouve près du camp. Lors de la randonnée en soirée, il est question du système solaire, des étoiles et des constellations pour éveiller la compréhension des campeurs à l’égard des merveilles et des possibilités du monde qui les entourent.

Récemment, ce programme a été amélioré pour y intégrer la géocachette. Dans le cadre du programme de géocachette, les campeurs apprennent sur les espèces, les plantes et les questions environnementales dans leur secteur immédiat. Ce programme les incite également à quitter leur zone de confort et à faire des découvertes. En été, les campeurs participent à des séjours avec nuitées lors desquels ils découvrent et utilisent des toilettes à compostage; ils mettent aussi en pratique les principes de campement « Ne laisser aucune trace » (Leave No Trace®) tout en explorant la faune et la flore environnantes.

De plus, nous présentons aux campeurs des moyens de reconnaître et d’alléger leur incidence sur l’environnement et nous les incitons à réduire leur consommation d’énergie au camp et à la maison.

Image Tim Horton Memorial Camp im Horton Camp Kentahten's “Think Green” ProgramProgramme d’« éveil écologique » du Camp Kentahten de Tim Horton
Campbellsville, Kentucky

Le centre de la nature du Camp Kentahten a pour objectif d’inciter les campeurs à explorer la nature selon une approche ludique et éducative. Les campeurs participent à diverses activités axées sur l’adaptation, le comportement et la protection des animaux. Ils font d’autres apprentissages et découvrent le programme « Ne laisser aucune trace » (Leave No Trace®). Le programme vise à accroître la compréhension des campeurs quant à l’équilibre présent dans la nature. Il leur permet d’apprécier la beauté de leur cour arrière et de leur quartier, en plus d’y découvrir les aventures que ces lieux recèlent, dans le cadre d’activités interactives, amusantes et éducatives en plein air. Les campeurs passent un moment agréable tout en découvrant la faune et la flore indigènes du Kentucky et du lac Green River avoisinant le camp.

ImageTim Horton Onondaga Farms Environmental ProgrammingProgrammation environnementale des Fermes Onondaga de Tim Horton
St. George, Ontario

Les campeurs qui visitent les fermes participent à un vaste éventail d’activités écologiques axées sur l’agriculture, la durabilité et la protection de l’environnement. Ils ont l’occasion d’explorer le « laboratoire vivant » comprenant une faune et une flore très diversifiées et de participer à l’étude d’un étang de l’un des nombreux marais sur le terrain du camp. Les campeurs visitent aussi l’étable et interagissent avec les animaux de la ferme; ils peuvent cultiver des fruits et des légumes dans la serre et le jardin de culture biologique. Tous les secteurs de la ferme s’engagent à adopter une consommation d’énergie responsable. Cet engagement s’intègre à la vie quotidienne du camp; il permet aux jeunes participants de se fixer des buts personnels en matière de protection de l’environnement et des idées qu’ils mettent en œuvre à la maison.

En 2014, à chacun des séjours du camp d’été, les campeurs ont planté des arbres. Au total, plus de 500 arbres ont été plantés sur la propriété afin d’aider à compenser l’empreinte de carbone du congrès du 50e anniversaire de Tim Hortons.

Video 50year tree