Top banner
PDF buildemail iconPrint icon

NOS INITIATIVES : RÉUSSITE DE LA COMMUNAUTÉarrow Voir notre rendement

Initiatives communautaires : nos programmes locaux, régionaux et nationaux

Image communityNos propriétaires de restaurant sont membres à part entière des communautés où nous sommes présents. Nous sommes fiers de compter avec des propriétaires de restaurant qui redonnent à leur communauté.

De concert avec nos propriétaires de restaurant, nous avons élaboré des programmes locaux, régionaux et nationaux, qui sont décrits ci-dessous. En 2014, nous avons investi environ 16,7 M$ pour soutenir les collectivités où nous sommes présents. Il s’agit d’une augmentation par rapport au total d’environ 16,3 M$ de 2013.

Programme des sports mineurs Timbits

Image Timbit Hockey Jamboree, Moncton, NB
« Jamboree de hockey Timbits » à Moncton, (N.-B.)
L’un de nos programmes les plus reconnus est celui des sports mineurs Timbits pour les enfants âgés de quatre à huit ans. De concert avec nos propriétaires de restaurant, nous versons des fonds à des associations pour l’acquisition d’uniformes et d’articles essentiels pour aider à compenser les coûts défrayés par les parents et les bénévoles.

Chaque année, nous investissons plus de 3 M$ dans les sports pratiqués par les enfants. Nous prenons cet engagement pour soutenir cette initiative, puisque nous estimons qu’il est important que les enfants tirent des bienfaits de leur participation aux sports d’équipe et qu’ils aient l’occasion de profiter de leur enfance.

Image sydney crossby 1993Aujourd’hui, plus de 82 000 enfants sont commandités par des propriétaires de restaurant locaux dans le cadre du programme de hockey mineur Timbits. Près de 200 000 enfants sont commandités dans le cadre du Programme de soccer mineur Timbits et plus de 35 000 enfants dans le cadre d’autres activités du Programme de sports mineurs Timbits, dont le base-ball, le basket-ball, la crosse, le football et le curling, entre autres.

Notre Programme des sports mineurs Timbits est né il y a près de 30 ans, dans le cadre du Programme de hockey Timbits au Nouveau-Brunswick, lorsque l’un de nos propriétaires de restaurant de longue date, Gary O’Neill, a offert des chandails à une équipe locale de Riverview. Les propriétaires de restaurant du Canada ont entendu parler du programme et ont commencé eux aussi à fournir des chandails et à commanditer des associations de hockey mineur partout au pays. Le plus célèbre participant au programme de hockey Timbits est l’étoile de la LNH Sidney Crosby, qui a entamé sa carrière de joueur de hockey dans le cadre du programme Timbits à Cole Harbour (Nouvelle-Écosse) en 1993.

Timbits Hockey video

Biscuit SourireImage Smile cookie

Notre Programme de biscuits Sourire est tout à fait unique en son genre et il permet d’amasser des fonds bien nécessaires pour des organismes de bienfaisance partout au Canada et aux États-Unis. Chaque année pendant une semaine en septembre, nous vendons des biscuits Sourire (nos célèbres biscuits aux brisures de chocolat décorés d’un visage souriant). Pendant cette période, toutes les recettes de la vente de nos biscuits Sourire sont versées à des organismes de bienfaisance, hôpitaux et programmes communautaires locaux.

Cliquez ici pour la liste des 500 organismes de bienfaisance qui ont reçu des fonds du programme des biscuits Sourire au Canada en 2014.

Smile Cookie video

Natation et patinage gratuitsImage Natation et patinage gratuits

Parmi nos initiatives à succès figure le Programme de patinage gratuit pendant la période des Fêtes dans le cadre duquel nous louons approximativement 2 400 heures de patinage dans plus de 435 patinoires intérieures au Canada pendant la période des réjouissances. Les familles ont ainsi la chance de passer du temps de qualité ensemble, sans frais, pendant le temps des Fêtes. Notre programme connaît une popularité croissante et de nombreux arénas fonctionnent au maximum de leur capacité pendant les périodes de patinage gratuit.

De même, notre Programme de natation gratuite offre l’occasion aux familles de s’amuser ensemble à la piscine municipale. En 2014, nous avons commandité environ 1 700 heures de natation dans 198 piscines situées dans 74 municipalités.

En 2014, nous avons loué 2 400 heures de patinage dans des arénas locaux canadiens.” Nous avons commandité 1 700 heures de natation en 2014.

Cueillette de denrées

La cueillette de denrées annuelle de Tim Hortons est une grande source de réapprovisionnement des stocks pour les banques alimentaires à l’échelle du pays. Lors cueillettes de denrées organisées en 2014, nous avons amassé plus de 52 720 lb d’aliments et 27 752 unités alimentaires dans les régions partout au pays. Dans le cadre du programme, nous encourageons les invités à apporter des aliments non périssables dans nos restaurants. Ces aliments sont ensuite ramassés et expédiés aux banques alimentaires de la région. Certains restaurants font également don d’aliments non périssables, comme du jus, à leur banque alimentaire.

Programme « Mérite-toi un vélo »

Le Programme « Mérite-toi un vélo » Tim Hortons est un projet de commandite communautaire dans le cadre duquel des jeunes de 10 à 14 ans font équipe avec des partenaires de la collectivité pour nettoyer les rues, les parcs et les écoles de leur municipalité. Les participants accomplissent 30 heures de service communautaire et se voient remettre en récompense un vélo de montagne et un casque Tim Hortons offerts par le propriétaire du restaurant Tim Hortons de la région. Les enfants sont sélectionnés au sein d’organismes tels que Grands Frères et Grandes Sœurs et par le corps policier municipal. Ces organismes assurent ensuite la coordination du programme et supervisent les enfants pendant qu’ils accomplissent leurs tâches en vue de nettoyer et d’embellir leur milieu de vie.

Image girl with bike En 2014, nous avons offert 560 vélos à des enfants qui le méritaient bien.)

DONS DANS LES COMMUNAUTÉS

Nous estimons que nous pouvons jouer un rôle positif dans la prospérité et la croissance des collectivités. Nous sommes fiers d’appuyer des œuvres de bienfaisance chaque année, en offrant un soutien financier, des dons en produits et en nature ainsi que des heures de travail bénévole offertes par les employés.

Chaque année, nous versons un don corporatif de 1,25 M$ à la Fondation Tim Horton pour les enfants qui contribue à donner la chance d’aller au camp à des enfants de foyers financièrement défavorisés. En 2014, nous avons également versé 125 000 dollars de plus pour la campagne Mission 10 millions de la Fondation visant à amasser des fonds pour de nouveaux camps. De plus, en 2014, nos propriétaires de restaurant ont fait don de 1,35 M$ à la Fondation Tim Horton pour les enfants.

Grâce à notre chaîne de plus de 4 600 restaurants au Canada et aux États-Unis, nous pouvons également exercer une influence de taille en facilitant les dons par les membres de la famille Tim Hortons, notamment nos propriétaires de restaurant, nos membres d’équipe et nos invités. De concert avec nos propriétaires de restaurant, nous organisons des programmes tels que le Jour des camps (pour recueillir des fonds pour la Fondation Tim Horton pour les enfants) et le Programme des biscuits Sourire (visant à amasser des fonds pour les organismes de bienfaisance locaux), afin de fournir à nos invités un moyen de nous aider à poser des gestes qui comptent vraiment dans leurs collectivités. Nous sensibilisons la population à ces œuvres de bienfaisance et d’autres initiatives en misant sur les médias, la publicité, ainsi que des produits et du matériel promotionnel.

SOMMAIRE DES DONS DANS LES COMMUNAUTÉS EN 2014
  Montant approximatif ($ CA)
Dons dans les communautés de Tim Hortons 1 900 000
Dons dans les communautés versés par les propriétaires de restaurant et gérés par Tim Hortons1 18 600 000
Dons dans les communautés versés par les invités et les partenaires, gérés par Tim Hortons2 24 800 000
TOTAL DES DONS DANS LES COMMUNAUTÉS 45 300 000 $ 

1 Ce montant représente la proportion des sommes versées par les propriétaires de restaurant au Fonds de publicité et de promotion (Canada) inc. et destinées aux programmes communautaires. Il ne comprend pas les autres dons personnels versés par nos propriétaires de restaurant aux communautés où ils vivent.

2 Ce montant représente les sommes versées par nos invités et nos partenaires, gérées par Tim Hortons et nos propriétaires de restaurant.

Soutien de Tim Hortons aux troupes

Image poppyEn 2014, Tim Hortons a commandité le dîner-hommage « True Patriot Love » qui a eu lieu à Calgary, en Alberta. True Patriot Love est une fondation nationale créée par des chefs d’entreprise et des leaders des collectivités dans le but d’amasser des fonds pour soutenir le bien-être et le moral des militaires canadiens, des anciens combattants et de leurs familles.

En l’honneur du caporal Nathan Cirillo et de l’adjudant Patrice Vincent, Tim Hortons a versé 50 000 $ en don au fonds « Stand on Guard ». Ce fonds a été créé spécialement pour les familles de ces deux grands Canadiens en coopération avec la fondation True Patriot Love. Cet argent sera réparti à parts égales entre les familles des soldats Cirillo et Vincent, tués lors des attaques à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa en octobre 2014. Au total, plus de 700 000 $ ont été recueillis pour les deux familles.

Nous appuyons également les anciens combattants et nous participons à la collecte de fonds en plaçant des boîtes de coquelicots dans tous les restaurants dans la période précédant le jour du Souvenir. De plus, tous les anciens combattants reçoivent un café ou un beigne gratuit dans nos restaurants le 11 novembre.

Fruition Fruits & Fills : Enviro-Stewards

Image biosand
Filtres BioSand fabriqués
localement et financés
par l’usine Fruition Fruits
& Fills de Tim Hortons,
prêt pour l’installation
dans des foyers du comté
de Kajo Keji, Soudan
du Sud, pour purifier l’eau.
En 2010, l’usine Fruition Fruit & Fills de Tim Hortons a commandité 40 filtres BioSand qui purifient l’eau potable au Soudan du Sud, en Afrique, en collaboration avec la société d’ingénierie Enviro-Stewards basée à Elmira, en Ontario (www.enviro-stewards.com). Le succès de ce programme ainsi que les avantages économiques, environnementaux et sociaux en découlant lui ont valu d’être classé parmi les cinq meilleurs projets en matière de durabilité au Canada pour l’année 2014, selon Corporate Knights.

En 2013, le Soudan du Sud a été replongé dans une guerre civile qui a empêché Enviro-Steward de se rendre sur place pour assurer le maintien des projets de filtres BioSand. En 2014, lorsque les déplacements sont devenus plus sûrs, Tim Hortons a commandité le retour d’Enviro-Stewards au Soudan du Sud pour y inspecter les filtres BioSand de Fruition Fruit & Fills afin d’évaluer leur état de fonctionnement. L’équipe d’Enviro-Stewards, en compagnie du personnel du South Sudanese Safe Water Project (projet pour une eau potable au Soudan du Sud), a constaté que des 40 filtres BioSand, un seul n’était plus utilisé au quotidien. Les équipes ont collaboré pour remettre en état le filtre BioSand hors d’usage et il est désormais pleinement opérationnel. L’emplacement exact des filtres BioSand de Fruition Fruit & Fills est indiqué ici.

Plus de 400 personnes ont eu accès à de l’eau potable au cours des 4 dernières années grâce à la commandite initiale de Fruition Fruit & Fills. Trente et un filtres BioSand sont installés dans des foyers et neuf dans des écoles et ils fournissent environ 1,2 million de litres d’eau propre tous les jours.

Infographic bio-sand

Habitat pour l’humanité

À la fin 2013 et au cours de 2014, nous avons collaboré avec Habitat pour l’humanité pour contribuer à détourner les déchets des sites d’enfouissement durant la rénovation de nos restaurants. Nous avons mis les propriétaires de restaurant Tim Hortons en relation avec les centres ReStore locaux d’Habitat pour l’humanité partout au Canada et, ensemble, ils ont participé à l’élaboration d’un programme profitant mutuellement à leurs entreprises respectives.

En 2014, les propriétaires de restaurant Tim Hortons ont donné 11 000 kilogrammes de matériel usagé provenant des restaurants en cours de rénovation. Durant les rénovations, des articles comme des luminaires, des toilettes et des accessoires de salle de bain, des meubles, des tuiles de plafond étaient auparavant envoyés dans des sites d’enfouissement. Grâce à ce partenariat, ces éléments sont maintenant revendus par l’intermédiaire des centres ReStore d’Habitat pour l’humanité. Tous les profits générés par les centres ReStore servent à soutenir Habitat pour l’humanité.

Infographic habitat for humanity

Au-delà de la réduction des déchets, ce partenariat appuie les entrepreneurs locaux et améliore l’engagement des propriétaires de restaurant et de Tim Hortons dans les communautés où nous exploitons des restaurants.

RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE CHEZ TIM HORTONSLogo horizons tim hortons

En 2014, nous avons continué de travailler à mettre en œuvre un partenariat à long terme enrichissant et structuré avec la communauté autochtone.

Notre philosophie, notre stratégie et nos programmes de relations avec la communauté autochtone sont guidés par les principes suivants :

  • Nos programmes doivent être durables;
  • Nos programmes doivent offrir des avantages manifestes;
  • Nos programmes doivent être communautaires; et
  • Nos programmes doivent être appuyés par la communauté autochtone.

Pour structurer nos principes directeurs, nous avons mis au point un cadre de relations avec les communautés autochtones qui englobe quatre principaux domaines d’intérêt : 1) éducation; 2) autonomisation des jeunes; 3) développement économique; et 4) emploi. Notre stratégie et notre programme de relations avec la communauté autochtone sont regroupés sous la bannière « Horizons ».