banner
PDF buildemail iconPrint icon

NOS INITIATIVES : PARTENAIRESarrow Voir notre rendement

ENACTUS CANADA

Enactus logoEn collaboration avec Enactus Canada, Tim Hortons forme des générations de leaders entrepreneuriaux passionnés par le progrès économique, social et environnemental du Canada. Nous sommes partenaires avec Enactus Canada depuis 2008 et nous avons lancé le programme de partenariat Poser des gestes qui comptent vraiment de Tim Hortons en 2013.

Le programme de partenariat Poser des gestes qui comptent vraiment de Tim Hortons commandite six équipes Enactus et offre à chacune d’elle un fonds de 2 500 $ à investir dans l’élaboration d’un nouveau projet ou dans l’expansion d’un projet existant visant à donner des moyens à des individus, à des communautés ou à la planète d’une manière intégrée et holistique. Les six équipes Enactus définissent, élaborent et livrent des projets répondant à des besoins spécifiques et particuliers ainsi qu’à des occasions présentes au sein de leur communauté. Ces projets proposent une approche intégrée de résolution de problèmes et d’équilibre des facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

En 2014, grâce à ce partenariat, 67 étudiants ont comptabilisé 10 685 heures de projet et touché 1 785 personnes. Ils ont créé 24 emplois verts et 44 entreprises où ont été intégrées des pratiques d’affaires écologiques. Les projets des six groupes finalistes étaient les suivants :

Le 30 avril 2014, le projet « EcoYouth » de l’Université Concordia a obtenu le prix du meilleur projet pour avoir posé des gestes qui comptent vraiment au sein des communautés canadiennes. EcoYouth est un programme intégré de jardinage où l’on enseigne à des jeunes des compétences pratiques par l’entremise d’activités interactives et où ils discutent de questions environnementales en utilisant la serre du campus. En travaillant en équipe, les jeunes apprennent à communiquer et à fonctionner en tant qu’unité coordonnée.

Grâce à EcoYouth, 95 livres de nourriture ont été produites tout en réduisant les émissions de carbone de 22 kilogrammes. Jusqu’à présent, le projet a généré plus de 200 $ de profits et a permis la création de 4 stages d’été pour des jeunes. L’équipe d’EcoYouth envisage d’étendre son action à un deuxième centre de jeunes et de construire une nouvelle serre.

Image Enactus roundtable
Au second rang, de gauche à droite :Angelise States, Abeer Hasan, Tapiwa Mapani, Stuart Wallace, Jon King Au premier rang, de gauche à droite : Allison James, Shaun Morrissey, Emily Bland, Maryn Walzak, Heather Mak (Tim Hortons), Tim Faveri (Tim Hortons) Absente : Lynn Morrissey, conseillère de la faculté Enactus Memorial

Conseil consultatif des jeunes sur la durabilité de Tim Hortons

En 2014, Tim Hortons a organisé la rencontre d’un conseil consultatif des jeunes sur la durabilité (CCJD) constitué d’étudiants d’ENACTUS Canada provenant de l’Université Memorial. Le CCJD inaugural du s’est réuni à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador pour discuter de l’importance de questions de durabilité pertinentes pour Tim Hortons. Cette discussion servira de base au travail réalisé dans le but d’actualiser la stratégie de durabilité et de responsabilité de Tim Hortons.

INVESTISSEURS – COMPTE RENDU ET DIVULGATION DE LA DURABILITé

ico GRI index

Structure « Global Reporting Initiative » (GRI)

La publication de ce Rapport sur la durabilité et la responsabilité 2014 s’inscrit dans notre volonté de fournir le compte rendu de nos progrès de durabilité chaque année. Le rapport de cette année est conforme aux directives G3.1 mises à jour de la GRI. Veuillez consulter notre Index GRI pour de plus amples renseignements.
ico GRI index

Initiative Carbon Disclosure Project (CDP)

Nous avons participé à l’initiative « Carbon Disclosure Project » en répondant à la demande de renseignements sur les investisseurs de l’initiative CDP en 2014. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons obtenu une cote de divulgation de 91, ce qui représente une amélioration par rapport à la cote de 88 obtenue en 2013.

ico GRI index

Indices environnementaux et sociaux

Grâce à notre engagement relatif à la transparence de nos activités de compte rendu et de divulgation, Tim Hortons a été admise au sein de multiples indices de durabilité fondés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dont les suivants :
  • Palmarès des 100 entreprises les plus durables au monde
  • Indice de durabilité Dow Jones (Amérique du Nord)

Pour plus de détails sur notre processus de compte rendu de la durabilité, consultez la section Processus de durabilité et de responsabilité section de ce rapport.