About our company
PDF buildemail iconPrint icon

En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons était, en 2014, l’une des plus grandes chaînes de restaurants traditionnels à service rapide en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. Le 12 décembre 2014, la transaction entre Tim Hortons Inc. (TSX, NYSE : THI) et Burger King Worldwide Inc. (NYSE : BKW) a été conclue avec succès. Cette transaction a donné naissance à Restaurant Brands International Inc. (RBI), un nouveau chef de file dans le secteur de la restauration rapide à l’échelle internationale exploitant deux marques renommées et indépendantes, misant sur des ventes d’environ 23 milliards de dollars et sur plus de 18 000 restaurants établis dans 100 pays.

Profil de l’entreprise

La chaîne Tim Hortons a vu le jour en 1964 à Hamilton, Ontario, Canada. C’est en mettant l’accent sur nos produits toujours frais et de la plus grande qualité, notre valeur, notre excellent service et notre leadership communautaire que nous sommes devenus la plus importante chaîne de restauration rapide au Canada, réputée pour notre café, nos produits de boulangerie et de pâtisserie, ainsi que nos repas maison. L’attrait le plus important de la chaîne demeure son légendaire café Tim Hortons.

En date du 31 décembre 2014, la chaîne Tim Hortons comptait 4 671 restaurants, dont 3 729 restaurants au Canada, 884 aux États-Unis et 58 dans le Conseil de coopération du Golfe. Notre siège social demeure situé à Oakville, Ontario, Canada. Pour plus de détails sur notre modèle d’entreprise unique, cliquez ici.

Le 50e anniversaire de Tim Hortons

Tim Hortons Since 1964 50th yearsEn 2014, nous avons célébré notre 50e anniversaire. Le tout premier restaurant Tim Hortons a ouvert ses portes le 17 mai 1964 à Hamilton (Ontario). Depuis, Tim Hortons s’est étendu au-delà de Hamilton, partout au Canada, aux États-Unis et même dans le Conseil de coopération du Golfe. Tout au long de l’année, nous avons célébré cet anniversaire à l’occasion de nombreux événements spéciaux.

Le 17 mai 2014, nos beignes gâteau de fête ont été distribués gratuitement à tous les invités dans nos restaurants et le personnel de l’entreprise a eu le plaisir de surprendre des invités en leur offrant leur commande gratuitement.

Image timbits
Restaurant no 1 rénové, Hamilton, Ontario
Au début de 2014, le Yonge & Dundas Square à Toronto a été métamorphosé pour en faire le décor d’une rue du Hamilton des années 1960 afin de commémorer notre 50e anniversaire. Les membres d’équipe portaient des vêtements et les uniformes de Tim Hortons de l’époque et offraient du café et des beignes gâteau de fête gratuitement à tous les passants. Invités de marque, les anciens joueurs des Maple Leaf de Toronto, Johnny Bower et Ron Ellis étaient de la partie accompagnée de la Coupe Stanley exposée pour l’occasion. La chanteuse Nikki Yanofsky est également venue divertir la foule. Retournez en 1964 en visionnant cette vidéo.

Plus tard au cours de l’année de notre anniversaire, notre tout premier restaurant situé sur la rue Ottawa à Hamilton en Ontario a été rénové pour y aménager le Parcours des souvenirs du passé. Ce véritable musée abrite une vaste collection de photos du vieux Hamilton, de tasses à café, d’uniformes de travail et d’équipements de boulangerie de l’époque. Le restaurant fraîchement rénové a été équipé d’appareils sanitaires et d’une robinetterie à faible débit, de sèche-mains à haut rendement, d’éclairage à DEL avec contrôle ainsi que d’un système de CVAC avec contrôles de gestion énergétique. À l’occasion de la grande ouverture, un don de 10 000 $ a été remis à Food4Kids, un organisme de bienfaisance de Hamilton qui distribue des aliments santé à des enfants âgés de 5 à 14 ans.

Notre entreprise unique

Le modèle d’entreprise de Tim Hortons a fait ses preuves et se démarque de la plupart des entreprises de restauration à service rapide. Ce modèle a contribué à stimuler notre croissance et notre rendement considérable depuis 50 ans.

Le modèle d’entreprise de Tim Hortons mise sur des niveaux élevés de gestion immobilière et d’intégration verticale qui soutiennent notre entreprise hautement franchisée. Nous croyons que chaque aspect de notre modèle contribue à notre succès et apporte des avantages à l’échelle de l’entreprise tout en créant des bienfaits et de la valeur pour nos propriétaires de restaurant.

Nos propriétaires de restaurant sont le cœur de notre chaîne. Nous estimons que la qualité et l’engagement de nos propriétaires de restaurant nous démarquent des autres entreprises corporatives et franchisées. Pratiquement tous les restaurants de notre chaîne sont franchisés (plus de 99 %), à l’exception d’un très petit nombre de restaurants corporatifs qui servent principalement à des fins de formation. Nous collaborons avec nos propriétaires de restaurant pour faire croître notre entreprise ensemble et nous travaillons sans relâche pour favoriser des relations positives et un succès mutuel.

Notre chaîne de valeur

En 2014, nous exploitions cinq centres de distribution au Canada (Langley, Colombie-Britannique; Calgary, Alberta; Guelph, Ontario; Kingston, Ontario; Debert, Nouvelle-Écosse) fournissant diverses gammes de produits secs, congelés et réfrigérés à nos restaurants. Aux États-Unis, nous fournissons des produits semblables à nos restaurants par l’entremise de distributeurs tiers. De plus, nous exploitons des usines de torréfaction du café à Rochester (New York) et à Hamilton (Ontario) ainsi qu’une usine de fabrication de fondants et de garnitures à Oakville (Ontario).

our value chain

Prix

Notre entreprise a reçu les prix suivants et a été admise au sein de multiples indices en 2014 :

Durabilité dans l’entreprise

Marque d’entreprise

Rapport d’entreprise

Associations

Notre entreprise était membre des associations industrielles suivantes en 2014 :